Rouler en vélo cargo, pourquoi pas !

La municipalité lance une opération inédite ! Elle vous propose d’essayer gratuitement un vélo cargo pendant une semaine pour emmener vos enfants à l’école.

Le contexte de cette opération

La commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île est lauréate du programme AVELO 2 qui a pour objet « d’accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables afin de développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien ».

Pendant 3 ans, son but est donc de construire un plan d’action pour faciliter la circulation des vélos sur la commune et accompagner le changement de mode de déplacement de nos habitants. Elle lance donc l’opération ” adopte ton vélo cargo ” !

1er public visé, les parents d’élèves :

Les trajets école-maison sont courts (moins de 3 kilomètres) et peuvent donc se faire autrement qu’en voiture. Pour le prouver, la commune a acheté trois vélos cargos de trois types différents pour les mettre gratuitement à disposition des parents pendant une semaine. Ils pourront ainsi les tester et comprendre leur intérêt.

  • Un triporteur : 1 roue derrière/ 2 roues devant
  • Un biporteur : 1 roue devant et 1 roue derrière avec une caisse au milieu
  • Un Long tail : vélo normal avec grand porte bagage sur lequel on peut asseoir 2 enfants et qui comprend un marchepied et 1 protection.
  • C’est bon pour la santé : il est recommandé de pratiquer une activité sportive quotidienne pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer ;
  • C’est bon pour la concentration : il est prouvé que les élèves sont plus attentifs et donc disposés à apprendre s’ils ont pratiqué un sport avant de venir à l’école et même s’ils ont pris l’air, ils arriveront plus éveillés à l’école ;
  • C’est bon pour le porte-monnaie : il est bien évidemment plus économique de prendre son vélo plutôt que sa voiture, cela coûte beaucoup moins cher
  • C’est bon pour la planète : pas de gaz à effet de serre avec un vélo !
  • C’est bon pour l’éducation : on montre ainsi le bon exemple à ses enfants en leur inculquant de bonnes habitudes. Ils seront plus enclins à privilégier ce mode de déplacement quand ils seront grands

Bien évidemment la Commune, à travers cette action, ne veut pas créer un service, mais bien créer l’envie.

Cette action fait d’ailleurs partie d’un plan plus large qui prévoit de revoir la circulation de la commune à grande échelle. Ce plan est en cours de finalisation et sera présenté prochainement au conseil municipal. Il permettra une circulation plus fluide entre les piétons, vélos et voiture. Il créera des zones à 30 ou à 20 km et des pistes cyclable. C’est donc un réaménagement global des voies de circulation et même du port qui est prévu.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal