Vague de chaleur : soyez prudents

L’été arrive ce week-end mais déjà le thermomètre a pris quelques longueurs d’avance. Une vague de chaleur s’est installée sur le pays et ce phénomène devrait encore durer. Le Préfet de Vendée a ainsi placé le département en vigilance orange canicule jusqu’au samedi 21 juin minuit.

Vigilance orange

Ce vendredi 20 juin 2025, les températures maximales atteindront 36 degrés (32 degrés sur le littoral sud Vendée).
Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin, le thermomètre ne descendra pas en dessous de 21 degré, voire même 24 degrés par endroit.
Samedi 21 juin, les températures caniculaires persisteront. Elles seront comprises entre 36 à 38 degrés (33 degrés attendus sur le littoral sud Vendée).
Une baisse des températures est attendue dans la nuit du samedi 21 juin au dimanche 22 juin. Les minimales seront comprises entre 16 et 18 degrés.
Enfin dimanche 22 juin, les températures resteront élevées, comprises entre 29 et 31 degrés (25 à 27 degrés sur la bordure littorale).

Restez informés de l’évolution des conditions météo via les médias et le site de Météo France

Ces vagues de chaleur intense doivent inciter les plus fragiles à se protéger et à adopter de bons réflexes.

Les bons réflexes

Pendant les fortes chaleurs. Protégez-vous.

Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
Mouillez vous le corps
Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
Privilégiez les activités douces et sans effort
Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
Evitez l’alcool
Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
En cas de malaise, appelez le 15

Les effets sur la santé d’une vague de chaleur

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes lui permettant de compenser l’augmentation de la température. Mais ces mécanismes sont parfois débordés. Dès lors, des pathologies liées à l’exposition à la chaleur se manifestent : insolation, crampes, déshydratation, coup de chaleur, voire décès.

L’apparition des effets sanitaires liés à la chaleur ne se limite pas aux phénomènes extrêmes. Elle apparait parfois dès la survenue d’un pic de chaleur correspondant au niveau de vigilance météorologique jaune. Ces impacts sont particulièrement importants lorsque les températures restent élevées la nuit, empêchant les organismes de récupérer. L’exposition répétée à des vagues de chaleur fragilise particulièrement les populations vulnérables en n’offrant que peu de temps de repos aux organismes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de las santé : sante.gouv.fr

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal