Du 1er au 31 mai 2024, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral et la commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île s’associent à l’événement national « Mai à Vélo » pour promouvoir l’utilisation du vélo sur son territoire. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la vision de Sud Vendée Littoral et de L’Aiguillon-la-Presqu’île en matière de mobilité durable.

Un mois pour découvrir le vélo, le reste de l’année pour l’adopter !

Mai à Vélo est une initiative fédératrice et festive qui vise à rassembler les initiatives existantes autour du vélo et à encourager la création de nouveaux événements cyclables. Cette année, l’objectif national est d’organiser au minimum 4 000 événements.

Lancé en 2020, Mai à Vélo bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des Territoires, ainsi que du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un programme d’animations varié

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral proposera un programme d’animations et d’événements dans plusieurs communes du territoire :

  • Balade à vélo 
  • Diagnostic de votre vélo
  • Atelier senior : initiation à l’utilisation des vélos à assistance électrique
  • Atelier « j’apprends à réparer mon vélo »

Retenez notamment la date du 13 mai à L’Aiguillon-la-Presqu’île où vous pourrez découvrir le vélo à assistance électrique pour les seniors

➡️ Vous pourrez ainsi vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique, et apprendre les bases de son utilisation en toute sécurité. Profitez ensuite d’une balade à vélo à travers la commune de l’Aiguillon La Presqu’île, avec un animateur diplômé. La location des vélos est incluse.

L’Aiguillon-la-Presqu’île | Salle des fêtes | avenue Amiral Courbet
10h à 12h ou 14h à 16h

Inscription auprès de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral au 02 49 58 00 95 ou 06 80 22 08 88

Le programme complet des animations est disponible sur https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/agenda/mai-a-velo/  

Participez au challenge d’activité

Mai à Vélo est l’occasion pour tous les habitants, mais aussi les associations, collectivités, entreprises du territoire, de participer à un challenge d’activité à vélo, à la fois local et national. L’objectif est simple : parcourir le plus de kilomètres possibles à vélo durant le mois de mai, avec l’application Géo vélo, dont Sud Vendée Littoral est partenaire.
Géo Vélo est une application mobile gratuite, qui fournit les itinéraires les plus adaptés en fonction des profils choisis par les cyclistes (sécurité, rapidité, etc.) et offre un service de GPS interactif pour une pratique optimale du vélo pour les trajets du quotidien ou en balade.
Pour participer, il suffit de :

  • Télécharger l’application Géo Vélo
  • Créer un compte et choisir votre commune
  • Enregistrez vos kilomètres parcourus à vélo

Des classements locaux et nationaux seront établis en fonction du type d’entité, de leur taille et de leur zone géographique d’activité (infos: https://maiavelo.fr/)

La politique vélo de L’Aiguillon-la-Presqu’île

La municipalité soutient depuis de nombreuses années la pratique du vélo. Lauréate de l’appel à projet «AVELO 2 », elle a mis en place 4 axes de développement :

  • Une étude cyclable qui vient de se terminer. Le bureau d’étude a répertorié tous les points noirs de la commune en matière de circulation des vélos et propose désormais des pistes d’e solution d’amélioration ;
  • Un service à la population : ainsi nous proposons des vélos cargos à la location ;
  • Des évènementiels autour du vélo (défi mobilité, fête des jardins…)
  • Un agent dédié au service.

Service mobilité mairie de L’Aiguillon-la-Presqu’île

Mairie déléguée de La Faute-sur-Mer

☎️ 02 51 97 19 29 (tapez 2)
💻 mairie@laiguillonlapresquile.fr

La politique vélo de Sud Vendée Littoral soutenue par l’ADEME

Depuis le 18 avril 2024, et pour une durée de 3 ans, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est lauréate de l’appel à projet « AVELO 3 » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ce programme est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) et l’ADEME.

Concrètement, cela signifie que Sud Vendée Littoral a été sélectionnée pour être accompagnée dans le développement de sa politique cyclable.

En vue de développer et de faciliter la pratique du vélo au quotidien Sud Vendée Littoral va étudier des solutions d’infrastructures, de services et de communication à l’échelle du territoire. Les différents projets menés seront ainsi soutenus par des moyens techniques, humains et financiers. A terme, l’ambition est de développer un réseau cyclable adapté aux problématiques locales et interconnecté à d’autres modes de transport, pour que chacun puisse bénéficier de solutions de déplacement durables.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal