La commune est connue et appréciée notamment pour ses larges plages de sable fin et doré à perte de vue, bordées de pins, se succédant sur plus de 10 km face à l’immensité de l’océan atlantique. Mais elle possède aussi des plages plus secrètes et isolées et même un plan d’eau de mer dont les familles raffolent.


Particulièrement appréciées par les familles pour leur sécurité, la plupart de nos plages sont surveillées par des Nageurs Sauveteurs sur les différents postes de secours.

Plages surveillées :

Plages non surveillées :

  • La plage des Amourettes (accès n°17) Située à la Pointe d’Arçay (Anse de la barrique). Son accès se fait à partir du stationnement de la rue du Puits, puis par un sentier accédant à la plage. Cet espace n’est pas surveillé par les services de sécurité.
  • La plage de la Pointe d’Arçay (naturisme toléré) (accès n°17) Au delà de la plage des Amourettes le naturisme est toléré.
  • Les plages de la pointe de L’Aiguillon ( Il est interdit de se baigner à l’extrême pointe de L’Aiguillon)

Le Label est attribué officiellement aux plages de Grand’plage et la Barrique à La Faute-sur-Mer et à celle du Plan d’eau de L’Aiguillon-sur-Mer.

🙏🏻👏🏻 Une belle reconnaissance de l’action des équipes de la commune aux bénéfices de tous !

Le label assure notamment une baignade en toute sécurité sur les plages mais aussi une eau propre. Le Pavillon Bleu prend en compte des critères comme la gestion de l’eau et des déchets, la propreté des plages ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cette année, des critères renforçant la biodiversité ont été ajoutés

Le label Handiplage permet de donner une information fiable aux usagers sur l’équipement du site et apporte une sécurité aux personnes à mobilité réduite.

Tous les nouveaux équipements ont été systématiquement réfléchis aux besoins des usagers.

La Plage des Bélugas de La Faute-sur-Mer et la plage du plan d’eau à L’Aiguillon-sur-Mer bénéficient du label HandiPlage. Vous trouverez sur ces deux plages différents équipements : hippocampe, handiquadros et tiralo.

Des salons de bois ombragés aménagés à l’entrée des plages des Chardons, des Bélugas et de Grand’Plage sont accessibles aux fauteuils roulants.

Le plan d’eau de L’Aiguillon accueille également un splash game et un warrior game en accès libre :  sous forme de parcours, ces jeux aquatiques s’adressent à toutes les catégories d’âges sous une forme ludique et en toute sécurité.

C’est aussi un espace homologué par la Fédération Française de Triathlon depuis 2011. Il offre la possibilité de s’entraîner aux disciplines enchaînées comme le triathlon, l’aquathlon, le swim-run. Des bouées marquées indiquent les distances tous les 50m, matérialisant ainsi une boucle de 700m.

Sur la Plage des Bélugas, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, en association avec la commune et le département, met en place une bibliothèque de plage, gérée par le réseau des médiathèques Sud-Vendée Littoral.

Confortablement installés dans un espace extérieur délimité par des ganivelles, les lecteurs peuvent profiter d’un large choix d’ouvrages à consulter sur place ou à emprunter pour une durée d’une semaine.

Un éventail diversifié (romans, nouvelles, BD, mangas, poésie ainsi que des titres de presse) est proposé pour satisfaire tous les âges et tous les goûts !

Cette bibliothèque éphémère est gratuite et ouverte tous les jours pendant deux mois.

Chaque printemps, nos plages accueillent le gravelot à collier interrompu, petit limicole, qui arrive sur nos côtes en mars pour se reproduire. L’espèce niche sur les plages.
Dès le mois d’avril, la femelle pond 3 œufs à même le sable, en haut de plage. Les œufs et les oiseaux se confondent avec l’environnement, soyez donc attentifs et respectez quelques consignes pour protéger cette espèce sensible.

Dans le cadre du Life Baie de L’Aiguillon des panneaux ont été installés sur le site pour sensibiliser les promeneurs.

Sur chacune de nos plages, la commune est particulièrement vigilante au respect de l’environnement. Elle préserve les dunes et les différents espaces naturels

 En direct de la Plage des Bélugas, comme si vous y étiez !

La webcam est située sur la plage des Bélugas, pour voir défiler les chars à voile, constater le niveau de la marée ou simplement observer le littoral atlantique.

EN COURS DE RÉPARATION

En direct du plan d’eau pour observer cet espace familial au cœur de L’Aiguillon

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal