Le conseil des Sages
Dès la création de la Commune nouvelle L’Aiguillon-la-Presqu’île en janvier 2022, il a été décidé de doter la nouvelle commune d’un Conseil des Sages. Il est constitué en nombre égal de membres habitant L’Aiguillon-sur-Mer ou La Faute-sur-Mer (membres de l’ancien Conseil des Sages de La Faute). Les membres de ce conseil sont nommés sur proposition dudit conseil et après validation par le bureau municipal.
La première mission du Conseil des Sages est de mener une réflexion et de constituer une expertise sur des sujets essentiels pour la vie et le développement de notre commune. En particulier comment pratiquement contribuer au mieux vieillir ? Comment mobiliser tous les habitants sur le respect de l’environnement ? Comment aider à faire adopter de nouvelles pratiques et accepter de nouvelles réglementations en matière de gestion des déchets ? Comment appréhender l’évolution du trait de côte sur notre territoire ?
La seconde mission du Conseil des Sages est de favoriser la vie citoyenne. Ainsi, tous les membres du Conseil sont référents du Réseau de voisinage pour lutter contre l’isolement et informer le plus grand nombre en matière de risque collectif. Ils ont participé à la rédaction du Dicrim. Certains aident le Conseil municipal des Enfants à mener ses travaux.
Le Conseil se réunit une fois par mois en formation plénière. Ses membres se sont constitués en groupes de travail.
A la date du 1er décembre 2023, le Conseil était composé de 15 membres : Annette Anil, Catherine Bénard, Gérard Cornu, Maryvonne Cornuault, Danielle Duffier, François Faglain, Roger Faroux, Anne-Marie Gaboriau, Jean-Jacques Godard, Roland le Novère, Joseph Merlet, Philippe Plisson, Marie-Jeanne Rivalin, Michel Sury, Elisabeth Tabary.
