Les enfants engagés dans le civisme

Après 8 actions, les élèves de CM engagés dans le passeport du civisme ont reçu leur médaille. Elle ponctue une année de bonnes actions au service de la commune et des autres.

Une année de civisme

Comme d’habitude c’est avec les sapeurs pompiers de la commune que les enfants ont terminé leur parcours du civisme. Tout au long de cette année, ils ont participé à différentes actions sur plusieurs thème autour des valeurs du civisme.

Parmi celles-ci :

  • le devoir de mémoire par exemple avec leur participation aux cérémonies commémoratives
  • le devoir de solidarité en partageant une journée avec nos ainés à l’EHPAD
  • la lutte contre le cancer en participant au défi “bien dans mes baskets”
  • la création culturelle en participant à « La grande lessive »
  • la préservation de l’environnement avec le nettoyage d’une plage
  • les valeurs du sport en participant à la journée olympique
  • la lutte contre le risque numérique en passant le permis internet
  • et enfin la protection d’autrui en découvrant le métier de pompier

Pendant toute la matinée, les enfants ont pu partager le quotidien des sapeurs pompiers et participer à différents ateliers sous la houlette de la cheffe de centre, la lieutenante Sarh Girard.

Ils ont ainsi visité le centre et découvert les véhicules, participé à une séance de sport, appris les gestes de premiers secours et même découvert le maniement de la lance incendie.

Une matinée riche en émotion et surtout une découverte passionnante de l’univers des sapeurs pompiers, de leurs valeurs exemplaires et de leur dévouement sans faille.

S’ils sont encore trop jeunes, les jeunes peuvent rentrer en tant que jeune sapeur pompier dès 14 ans. Une bonne façon d’approfondir leurs connaissance et de partager les valeurs des sapeurs pompiers.

Distribution de médailles

A l’issue de cette dernière action collective, les enfants ont reçu leurs médailles et leurs diplômes, récompenses de cette année d’engagement. Ils leur ont été remis par Josiane Lafaye, première adjointe, Sandrine Foucault, adjointe aux affaires scolaires et Fabien Sury, maire délégué de L’Aiguillon sur Mer.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal