La commune hisse le pavillon bleu
Une fois encore, la commune de L’Aiguillon la Presqu’île va pouvoir hisser le Pavillon Bleu en 2026 ! Ce label prestigieux est accordé à trois de nos plages : Grand’Plage, La Barrique et le plan d’eau de baignade. Il récompense ainsi l’engagement de la commune pour un tourisme durable.
Une distinction haut de gamme
Créé par l’association Teragir il y a plus de 40 ans, le
Pavillon Bleu constitue un repère de confiance pour
les vacanciers et les territoires engagés dans la transition écologique. Il vise à garantir la lisibilité et la
crédibilité des démarches environnementales des sites labellisés, dans un contexte marqué par la
multiplication des démarches en faveur du tourisme durable.
Chaque année, il distingue les plages et ports de plaisance qui mettent en œuvre des politiques
durables en matière de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité, de réduction des pollutions, tout en développant des actions de sensibilisation des publics.
Le label repose sur des critères précis qui impliquent la mise en oeuvre d’actions concrètes et vérifiables, telles que l’amélioration des dispositifs d’assainissement, la gestion des déchets, ou encore des aménagements favorisant la préservation des milieux naturels. Chaque candidature fait l’objet d’une évaluation annuelle indépendante, garantissant le maintien des exigences et l’amélioration progressive des pratiques de gestion de site.

Environnement et sensibilisation citoyenne

Le cru 2026 a récompensé du précieux sésame bleu 384 plages et 100 ports de plaisance. En Pays de la Loire, 45 plages sont labellisées dont 16 en Vendée.
En inscrivant volontairement son action dans une logique de développement durable, la commune affirme son attachement à un cadre de vie de qualité. Elle défend aussi sa volonté de préserver la nature et de privilégier un accueil inclusif sur ses plages.
Le label Pavillon Bleu confirme également que notre commune s’inscrit pleinement dans les dynamiques portées à l’échelle du Sud Vendée Littoral et de la Vendée, en matière d’environnement et de sensibilisation citoyenne.
Découvrir le Pavillon Bleu