La commune décroche un nouveau label

Près de 700 élus, étaient présents, ce jeudi 30 octobre 2025, à Nice à l’occasion de la 9e cérémonie nationale de remise du label « Ville Active et Sportive ». Labellisée, la commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île, était représentée par Josiane Lafaye, 1ère adjointe en charge des associations, Isabelle Baraise, directrice générale adjointe des services et Estéban Vicet, l’agent en charge du dossier.

Un nouveau label pour la commune

Si la commune de La Faute-sur-Mer avait déjà ce label, le label récompense cette fois la commune nouvelle et ses actions en faveur du sport. Pour cela, il a fallu déposer un nouveau dossier et le défendre. Un travail de longue haleine mené par la municipalité depuis de longs mois. Mais ce label est important puisque, comme l’a rappelé Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, « ce label Ville Active & Sportive récompense l’engagement de nos communes en faveur de l’activité physique et sportive. Il récompense un travail collectif remarquable mené au sein de nos collectivités, pour faire du sport un levier de santé, de cohésion et d’attractivité ».

Un label, gage de qualité


Co-fondé en 2017 par l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport & Cycle (USC), le label « Ville Active et Sportive récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour toutes et tous. Il apporte une reconnaissance à leur engagement volontariste, ainsi qu’à l’énergie déployée par les élus en charge du sport, leurs équipes et les acteurs du sport sur le terrain.

Pour Patrick Appère, président du Conseil National des Villes Actives et Sportives : « derrière chaque labellisation, il y a une énergie collective : des élus engagés, des services municipaux mobilisés, des associations dynamiques, des éducateurs et des bénévoles passionnés. Ensemble, ils rendent possible cette ambition : donner à chacun l’envie et la possibilité de bouger davantage, dans un esprit d’inclusion et de partage ».

Un cru 2025 de grande qualité


Cette année, le jury a labellisé 480 communes (sur 491 dossiers déposés), dont 205 nouvelles.
Désormais plus de 1 000 villes sont distinguées en France. Le label s’impose ainsi comme le repère national en matière de politiques sportives locales.

67 communes sont actuellement labellisées dans la région Pays de la Loire.


Aller en haut de la page
Aller au contenu principal