La réserve communale de sécurité civile
L’Aiguillon-la-Presqu’île a lancé officiellement sa réserve communale de sécurité civile. Le Maire a remis aux 35 membres leur lettre d’engagement et leur chasuble orange. Cet équipement permettra de les identifier sur les opérations de sécurité .

Créée en avril 2014 à La Faute-sur-Mer, la réserve communale de sécurité civile (RCSC)a depuis lors été étendue à la commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île par délibération du conseil municipal en date du 23 mai 2023. Et pour la première fois ce week-end, les 35 membres (22 présents) étaient invités à se réunir pour recevoir des mains du maire leur lettre d’engagement et leur chasuble.
Un rôle important et varié
« Votre rôle est important et c’est un véritable engagement que vous venez de signer » a rappelé Laurent Huger, maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île. « Votre rôle est d’appuyer les services communaux en cas d’évènement excédant les moyens habituels ou dans des situations particulières. Et vous êtes tenus de répondre aux appels sauf en cas d’empêchement majeur ».
Ainsi la réserve participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elle peut également contribuer à la préparation de la population face aux risques. Ainsi la RCSC doit par exemple :
- participer aux actions de sensibilisation de la population aux risques, menaces et la résilience ;
- soutenir et accompagner les personnes fragiles dans une situation d’évacuation dans le cadre du déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde ;
- transmettre les ordres d’évacuation, assister les transferts de population vers les points d’accueil sécurisé ;
- assurer l’accueil, le soutien moral et le recensement des personnes aux points d’accueils ;
- aider à la distribution d’eau, des produits alimentaires ;
- aider à la réception et à la distribution des dons.



Un rôle encadré
Laurent Huger a salué l’engagement de chacun à s’investir bénévolement au sein de la réserve en regrettant toutefois qu’il n’y ait pas plus de jeunes. ” A vous de convaincre les actifs de moins de 40 ans de vous rejoindre au service des autres ».
Chacun s’engage pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable.
Toutes les personnes qui ont souscrit un engagement sont tenues de répondre aux ordres d’appel individuels et doivent rejoindre leur affectation pour servir au lieu et dans les conditions qui leur sont assignées.
Patrick Collin, adjoint à la sécurité en charge de ce dossier, leur a par ailleurs assuré que des formations leur seront proposées : « Ainsi, vous apprendrez ainsi à monter une tente de secours. Nous vous expliquerons comment utiliser le matériel. Nous ferons également des exercices afin de vous entraîner à vos missions ».






La réserve communale de sécurité civile renforce le dispositif de sécurité
Avec la réserve de sécurité civile, la Commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île renforce ainsi son dispositif de sécurité et son maillage sur le territoire. En effet la RCSC complète parfaitement le réseau de voisinage qui n’a lui, aucune fonction active sur le terrain. En revanche il est primordial pour l’information puisque c’est lui qui informe des personnes fragiles et donc potentiellement en danger.
Et si vous souhaitez intégrer l’un ou l’autre des dispositifs, rien de plus simple. Faites-vous connaitre en mairie.