Le permis internet
Les élèves de CM engagés dans la démarche du passeport du civisme ont passé récemment leur permis internet.
Pour cela ils ont d’abord rencontré les policiers municipaux de L’Aiguillon la Presqu’île qui leur ont expliqué leurs missions puis les ont mis en garde face au danger d’internet.
Si internet révèle bien des trésors, il cache aussi beaucoup de dangers. Surtout pour les plus jeunes. C’est pourquoi les acteurs de la sécurité ont créé un « permis internet » pour surfer de façon vigilante, sûre et responsable.
Nous connaissons tous les règles pour traverser une rue, nous savons qu’il faut porter un casque pour faire du vélo et qu’on ne doit jamais parler à un inconnu, mais qui sait quoi faire pour protéger les enfants des risques d’internet ? Avant de laisser un jeune utiliser seul internet, il faut donc s’assurer qu’il en a assimilé les règles élémentaires et qu’il ne craint rien.
Cette analogie de bon sens, est le fil conducteur du Permis Internet pour les enfants. Avec leurs policiers municipaux, les enfants ont donc vu ou revu les bons usages de l’outil numérique parce que les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis.






Des chiffres éloquents
Les chiffres sont éloquents : 1/3 des enfants âgés de de 9 à 11 ans avouent avoir déjà eu peur en navigant sur internet et 38% d’entre eux déclarent avoir été exposés à des contenus choquants sur internet.
Côté parents, 49% d’entre eux sont inquiets de la présence et de l’activité de leurs enfants sur le net.
Autre danger la surexposition et ses impacts. 74% des parents pensent que leurs enfants sont trop exposés et 38% d’entre eux pensent que cette surexposition entraîne des difficultés à faire autre chose.
Face à ce risques, 94% en parlent avec leurs enfants et 85% instaurent des règles d’utilisation. Mais 75% d’entre eux souhaitent que l’école sensibilise plus aux risques
liés à internet. (Source sondage CSA Research effectué en juin 2019)
Les règles essentielles de prudence
Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée… Les policiers ont accompagné les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité et apprendre les règles essentielles de prudence.
Les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Ce permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.
Et tous les enfants ont passé avec bio l’épreuve puisqu’ils sont tous décroché leur permis. Bravo à eux.

